Dans Habitats, chaque joueur construit un grand parc animalier sans cages ni clôtures. Les animaux de votre parc ont besoin de leurs habitats naturels : prairies, buissons, rochers ou lacs. Le zèbre a besoin d'une grande surface d'herbe et d'un peu d'eau à proximité, par exemple, tandis qu'une chauve-souris a besoin de rochers, de buissons et d'eau, un cerf a besoin de buissons et d'herbe, et un crocodile a surtout besoin d'eau. Il y a un serpent, un babouin, une abeille, un éléphant, une loutre, un lézard, une tortue, un aigle, un suricate, un scorpion, un porc, un poisson-chat, un rhinocéros, etc., chacun ayant ses propres exigences en matière de paysage - 68 animaux différents au total.
Chaque joueur commence son parc individuel par une tuile d'entrée, et ils sont chacun représentés sur le marché des tuiles d'animaux par une figure en céramique (ou un garde forestier dans certaines éditions). Au cours d'un tour, un joueur prend la tuile à sa gauche, à sa droite ou devant lui ; il déplace sa figurine vers l'espace qui vient d'être libéré ; puis il dessine une tuile à l'endroit où sa figurine a commencé le tour.
Lorsque vous ajoutez une tuile "animal" dans votre parc, vous ajoutez également son paysage principal - l'espace de base pour l'animal - à votre parc. En plaçant ce nouvel animal, son propre morceau de paysage peut aider à répondre aux besoins de vos autres animaux, par exemple, l'eau sur une tuile hippopotame répondant au besoin d'eau de la loutre adjacente. Ainsi, satisfaire le désir de terre de chaque animal devient une tâche de plus en plus difficile avec chaque tuile que vous ajoutez.
En plus d'agrandir votre parc avec différents types de paysages, de flore et d'animaux, vous pouvez améliorer sa rentabilité en construisant des routes d'entrée supplémentaires, des points de randonnée et des tours de guet.
Les habitats durent trois saisons, chaque saison donnant à chaque joueur 6 à 9 nouvelles tuiles pour son parc. Celui qui a le mieux atteint l'objectif de la saison reçoit des points bonus, avec un nombre de points plus petit pour la deuxième et la troisième place. À la fin du jeu, chaque joueur marque un point pour chaque tuile de son parc en fonction de la satisfaction des exigences de cette tuile. Celui qui marque le plus de points gagne!